Conseil municipal enfants

Le conseil municipal enfants est une instance municipale destinée aux enfants de la commune. Depuis sa mise en place plusieurs projets ont vu le jour : mise en place d'un bal costumé, aménagements vélos dans le parc, menus à thème à la cantine...

Le CME qu'est ce que c'est ?

Le conseil municipal enfants, appelé CME, est une instance municipale destiné aux enfants. Il est créé par délibération et adopté en conseil municipal.

Le CME a pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits ou non au programme de la ville.

Les objectifs du CME au Houlme

Un des grands axes de travail du projet éducatif de la commune est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs. La création du CME il y a quelques années s'est inscrite dans cette démarche.

Le CME est un lieu d'expression et d'écoute, d'apprentissage de la citoyenneté, d'action, de dialogue et d'échanges avec les représentants de la commune.

Voici les 4 objectifs fixés par la commune au CME :

  • Permettre aux enfants houlmois d'évoluer au sein de leur ville en les aidant à devenir des citoyens responsables et à participer à la vie de leur commune ;
  • Permettre aux enfants élus de s'impliquer dans leur secteur et leur commune ;
  • Prendre en compte la parole des jeunes conseillers ;
  • Sensibiliser les enfants à la citoyenneté.

CME 2019-2021

22 jeunes du CE2 au CM2 ont été élus par leurs pairs en 2019. Leur mandat se termine donc cette année, en raison de l'épidémie de Covid19, peu de réunions ont pu être organisées et donc pour le moment aucune action n'a été mise en place. Deux réunions sont programmées en mars et avril 2021.

Voici une photo de l'équipe actuelle du CME après leur élection en 2019 en présence de M. Grenier, Maire du Houlme, Mme Lebourgeois, adjointe en charge de la citoyenneté à l'époque, et Julie Semeux référente CME au service animation :

HAUT DE PAGE