Inscriptions

Inscription à l'école maternelle

L'inscription en maternelle se déroule en deux temps et nécessite deux démarches de la part des parents.

Première démarche, la pré-inscription

La pré-inscription s’effectue à l’accueil de la mairie ou par mail : gabrielle.gilles@ville-lehoulme.fr

Lors de la pré-inscription, vous devez fournir les pièces justificatives ci- dessous.

Pièces justificatives

  • Livret de famille ou acte de naissance.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, factures d'énergie ou téléphone, taxe d'habitation).

Après autorisation du maire, la pré-inscription  est envoyée au directeur ou à la directrice de l’école maternelle  d’affectation de votre (vos) enfant(s).

Deuxième démarche, l'inscription à l'école

Prendre rendez-vous à l'école en vous référant aux jours et heures fixés par la directrice ou le directeur.

Lors de cette deuxième démarche, les pièces justificatives suivantes sont à fournir.

Pièces justificatives

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Document ou carnet de santé attestant que l’enfant bénéficie des vaccinations obligatoires
  • Certificat de radiation de l’école anciennement fréquentée, s’il y a lieu
  • justificatif fixant le domicile de l’enfant (divorce, séparation) s’il y a lieu.

Inscription à l’école élémentaire

Si votre enfant fait sa rentrée en cours préparatoire (CP), après avoir été scolarisé à l’école maternelle Jean Lurçat ou Jean Picart Ledoux, aucune démarche n’est nécessaire de votre part en mairieL’inscription se fait directement auprès de la directrice ou du directeur de l’école primaire Aragon- Prévert.

Inscription au Collège Jean Zay

Si votre enfant était scolarisé à l’école élémentaire Aragon- Prévert, l’inscription au Collège Jean Zay se fait automatiquement. Un dossier vous sera délivré en fin d’année scolaire et à remettre à la directrice ou au directeur  de l’établissement.

Dérogation

 Toute demande de dérogation pour changer d'école d'affectation doit faire l'objet d'une demande pendant la période d'inscription scolaire.

 Toute dérogation scolaire est délivrée sous réserve de place disponible dans l’école demandée.

 La demande doit être formulée par courrier à Monsieur le Maire en justifiant le motif de la demande.

 La demande sera étudiée en Commission scolaire et la décision sera communiquée aux familles uniquement par courrier. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

Si votre demande concerne une école hors-commune, le Maire de celle-ci doit également donner son autorisation.

Inscription restaurant scolaire et garderie périscolaire

Attention : Si vous souhaitez inscrire votre (vos) enfant(s) au restaurant scolaire ou en garderie périscolaire  vous devez retirer un dossier en Mairie.  Celui-ci sera à ramener complété avec les pièces justificatives.

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