Métropole Rouen Normandie

Qu'est-ce que c'est qu'une métropole

La métropole est un  outil de gouvernance des grandes aires urbaines de plus de 500 000 habitants. Cette nouvelle catégorie de groupement de communes vise à donner aux grandes agglomérations qui le souhaitent un statut mieux adapté et plus intégré.

Quelles sont les caractéristiques d'une métropole

Le concept de métropole s'articule autour de caractéristiques communes :

- Concentration économique : activités / richesses

- Concentration démographique et étalement urbain

- Concentration des pouvoirs : décisionnel, économique, financier, politique et culturel

- Infrastructures et réseaux

La Métropole Rouen Normandie

1er janvier 2015 : naissance de la Métropole Rouen Normandie

Elle se compose de 71 communes pour un total de 498 822 habitants (INSEE au 1er janvier 2018).

La Métropole Rouen Normandie c'est l'assurance d'une gestion plus efficace et plus économique des compétences, des moyens techniques et des ressources humaines indispensables au fonctionnement d'une commune. Notamment lors de la réalisation de certaines missions : aménagement de l'espace, protection de l'environnement, expertises dans les domaines juridiques des finances, des marchés publics, etc. Gestion des déplacements, collecte des déchets, gestion de l'eau et de l'assainissement...les compétences de la Métropole s'inscrivent dans un large champ d'actions. Avec un objectif majeur :le développement durable du territoire.

Le conseil métropolitain et le bureau de la Métropole sont les deux organes exécutifs de la Métropole:

  • Présidé par Nicolas Mayer-Rossignol, le conseil métropolitain compte 125 conseillers élus lors des élections municipales et communautaires de mars et juin 2020. 
  • Le bureau de la Métropole est constitué du Président, de 16 vice-présidents et de 24 membres désignés parmi les conseillers métropolitains.

 

Deux instances complémentaires ont été créées dans le cadre de la Métropole afin de renforcer la proximité et les liens entre la Métropole, les communes et les habitants :

  • la conférence métropolitaine des maires pour permettre aux 71 maires d'échanger sur les sujets majeurs (projet Métropole et politiques publiques, grands cadrages budgétaires.
  • les conférences locales des maires, au niveau de chaque pôle de proximité, autour de la mise en œuvre des politiques publiques, des programmes de travaux et enveloppes budgétaires dédiées, du suivi des services et relations aux usagers.

 

La Métropole Rouen Normandie compte près de 1 700 agents.

 Métropole Rouen Normandie

108 Allée François Mitterrand, 76006 Rouen

0 800 021 021

Le Houlme dans la Métropole

Le Houlme fait partie des 45 « petites » communes sur les 71 que compte la Métropole qui sont  peuplées de moins de 4500 habitants et participent à la vitalité et la diversité de son territoire.

Solidaire des communes, la Métropole propose un Fonds d'Aide à l'Aménagement (FAA) pour les 45 communes de moins de 4 500 habitants.

HAUT DE PAGE