Histoire de la ville

Ville normande de plus de 4000 habitants située à 10 Km au nord de Rouen dans le département de la Seine-Maritime, Le Houlme fait partie des 71 communes de la Métropole Rouen-Normandie.
La ville est traversée par le Cailly, petite rivière qui fut la force motrice de la vallée, alimentant notamment les 6 industries textiles construites au début du 19ème siècle au Houlme. 
Aujourd’hui c’est une ville où il fait bon vivre, gaie et accueillante. Cette douceur de vivre, Le Houlme la doit notamment à ses artisans et commerçants, ses forêts, ses équipements municipaux ou encore le dynamisme de son tissu associatif.

Notre histoire

Le Houlme est une commune de la vallée du Cailly, dont le nom provient du scandinave "Holm", prairie au bord de l'eau.

La ville est traversée par la rivière "le Cailly", qui a marqué son histoire et permis son évolution industrielle. De la fin du Moyen Age à nos jours, deux grandes activités ont vu leur essor grâce au Cailly, elles s'étalent dans le temps en deux périodes : l'ère des moulins (à papier et à blé) du Moyen Age au début du XIXe siècle et l' "épopée du coton" du XIXe siècle aux années 1960, avec les nombreuses usines textiles qui assuraient du travail pour l’ensemble des habitants de la commune. En 1963, l’épopée textile terminée, quelques industries prennent la relève.

Les habitants et le paysage restent très fortement marqués par le passé de cette ville ouvrière. La ville est en développement perpétuel, de nouveaux équipements voient le jour, et des bâtiments historiques sont réhabilités.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'article que l'historien de la Vallée du Cailly, Alain Alexandre, a rédigé pour nous :

Le Houlme d'hier à aujourd'hui

Notre patrimoine

Vous pouvez découvrir au Houlme :

  • La gare SNCF construite en 1847.
  • Le bâtiment des Diesels situé sur l’espace Gilbert Grenier, construit à la fin du XIXe siècle puis réhabilité.
  • Le grand viaduc édifié en 1846,bombardé en 1944 et reconstruit en 1945.
  • La cité Butler-Holliday construite entre 1905 et 1910
  • Le Château Rondeaux construit entre 1879 et 1880 où séjourna le jeune André Gide
  • Le domaine aux Loups (Château Butler édifié en 1905-1906) situé sur les hauteurs de notre ville.

Ces sites rappellent l’histoire industrielle de la vallée.

Pour en savoir plus sur le patrimoine de la Vallée du Cailly, nous vous conseillons cette liste de sites proposée par Alain Alexandre, historien :

Découvrir le patrimoine historique, industriel et culturel de la Vallée du Cailly

HAUT DE PAGE