CCAS

Le Centre communal d'Action Sociale (CCAS) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap résidant au Houlme.

Solidarité, l'action au quotidien

Des plus jeunes aux plus âgés, le champ d'intervention du Centre Communal d'Action sociale est large. Ses missions informer, orienter, accompagner les personnes les plus fragiles,ou en difficulté passagère. Service public de proximité, il démontre  au quotidien qu'au Houlme, la solidarité a du sens !

Un accueil professionnel

Situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, le CCAS est d'abord un lieu d'accueil et d'écoute. En plus de l'instruction des dossiers d'aide sociale légale (APA, services ménagers, hébergement…), il développe différentes activités et missions orientées vers les Houlmois. Ses agents recherchent les actions et moyens à mettre en œuvre pour éviter toute forme de précarité et d'exclusion (aides, négociations avec les fournisseurs d'énergie, coordination avec les partenaires sociaux etc.).

Un accompagnement personnalisé

Le soutien du CCAS s'étend bien entendu aux aînés. Faciliter leur quotidien est évidemment l'une des priorités. Parfois très isolés, sans famille proche ni service à proximité, ou tout simplement dépassés par les démarches, certains se sentent démunis. Après évaluation de leur situation  , un accompagnement par les agents du CCAS peut être mis en place pour les aider à remplir leurs dossiers, ou leur faciliter les situations du quotidien. Faire ses emplettes, se rendre chez  le médecin : des actes simples, parfois impossibles pour les 3e et 4e âges.

L’autonomie avant tout !

Rester chez soi le plus longtemps possible, c'est ce que souhaite une majorité de seniors. Pour les aider, le CCAS a développé des services qui permettent, malgré la perte d'autonomie, de retarder l'entrée en maison de retraite. Véritable lien de proximité, ces contacts permettent aussi une écoute attentive auprès des  personnes.

Urgence solidaire et collective

La solidarité s'exerce aussi auprès des publics en très grande difficulté, le CCAS a mis en place une aide alimentaire pour ces personnes .  Le réseau associatif est aussi présent au côté de la Ville lors des plans « Grand Froid » et « Canicule » en direction des personnes les plus fragiles, handicapées ou isolées à domicile.

La domiciliation

Vous n’avez pas de domicile fixe, le CCAS peut vous fournir une adresse administrative.

La domiciliation ou «élection de domicile» permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative ou de recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Le CCAS  du Houlme domicilie toute personne sans domicile fixe stable ayant un lien avec la commune et qui souhaite prétendre aux prestations sociales et aux droits visés par la loi. Il fournit ainsi une adresse postale et cette forme d’élection de domicile entraîne un passage très régulier des bénéficiaires.

Un entretien avec l’intéressé permet d’évaluer sa demande. Une attestation sous la forme d'un formulaire cerfa n°13482*02 est alors remise à la personne concernée lorsque sa demande est acceptée.

Conditions d’accès : Résider sur le Houlme et vous adresser au CCAS – 02.35.74.11.04

Le Conseil d'administration

Établissement public administratif, le CCAS est doté de la personnalité morale de droit public lui permettant d'acquérir une autonomie administrative à l'égard de la commune.
Il est géré par un conseil d’administration, présidé de droit par le Maire, et composé, à part égale, de membres élus par le conseil municipal et de membres de la société civile désignés par le Maire.

Président :

Mr Daniel GRENIER, Maire 

Membres élus par le Conseil Municipal :

Mme Nadine POCHON, Adjointe 

Mme Michèle MALANDAIN, Adjointe

Mme Florence CHAPELIÈRE, Adjointe

Mr Jean-Jacques SEBIRE, Adjoint

Membres nommés par le Maire :

Mr Michel CHIMIER, représentant l’Association Famille de France

Mme QUEVAL Danielle, représentant le Club du 3ème âge

 Mme Monique DUVAL, représentant l’association des personnes âgées de l’EHPAD

Mme Michèle LAIGUILLON-LASNEL, représentant l’AVAC

Mr Jean Pierre QUEVILLON, représentant la Banque Alimentaire

Coordonnées

CCAS

7 place des Canadiens

76770 LE HOULME

Tél : 02.35.74.11.04

mail :

Contact : Mme Céline BENITO

 

Horaires : 

du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00

Sauf le jeudi matin

HAUT DE PAGE