Chemins de randonnée

Le Houlme et ses environs vous proposent des sorties et des balades pour tous les âges et tous les goûts. Rien de tel qu’une petite balade à pied ou à  bicyclette pour entretenir sa forme et découvrir le Houlme et  ses alentours  sous un autre œil.  

Sentiers balisés

Avec un réseau de sentiers balisés de 51 km, allant de la petite balade familiale à la randonnée plus sportive Le Houlme et ses alentours vous proposent de partir à la découverte de ce qui fait son charme...  sa rivière, ses espaces verts, ses forêts, son patrimoine et ses richesses historiques, l'émotion et l'aventure au gré des chemins... Plusieurs départs sont possibles : place de la Mairie, chemin du Happetout, à l’entrée de la route d’Houppeville (un plan des communes des cantons y est à votre disposition).

Une excellente façon de découvrir un patrimoine naturel et culturel unique et de prendre un grand bol d’oxygène…

La forêt

La forêt offre un nouveau visage à chaque saison, vous pourrez apercevoir des animaux, cueillir des fleurs ou des fruits sauvages (châtaignes, mûres…), construire une cabane…D'autres préfèreront ramasser des champignons, attention toutefois aux espèces non-comestibles( n'hésitez pas à vous rendre dans une pharmacie pour demander de plus amples informations sur l'espèce de champignon cueillie). Il existe aussi un parcours sportif, proposant des exercices physiques à réaliser, tout le monde peut suivre ce circuit à son rythme (Forêt du Houlme, chemin du Happetout, deuxième à gauche).

Le Cailly

La rivière prend sa source à Cailly, pour se jeter dans la Seine dans le port de Rouen. Longtemps à ciel ouvert, la rivière est aujourd’hui canalisée à son confluent dans le bassin de Saint Gervais. Sa longueur est de 25 km. Sa pente est importante et son débit est régulier,  il a longtemps servi pour l’industrie comme force hydraulique, faisant tourner de nombreux moulins (Corderie Vallois). Pour une petite balade le long du Cailly, vous trouverez un sentier d’environ 1,5 km partant de la corderie Vallois à la Mairie de Notre Dame de Bondeville, vous pourrez y apercevoir des canards qui font le ravissement des enfants. Si vous préférez vous adonner à la pêche, vous pouvez vous renseigner auprès de L’ALH, section pêche.

Nous vous rappelons cependant qu’il est strictement interdit de se baigner dans le Cailly.

Le parc

Une des activités préférées des enfants est de jouer au parc. Vous en avez un sur la commune, pourquoi ne pas y emmener vos enfants ? Le parc du Houlme vous propose une aire de jeux, un terrain multisport, un terrain de pétanque, des tables de pique-nique... L'endroit idéal en bordure du Cailly pour une pause pique-nique lors de vos balades.

HAUT DE PAGE